Tlemcen El Mechouar
Photo: Samere Fahim

Situé à Tlemcen dans l’Ouest de Algérie, le palais royal El Mechouar fut construit en 1248 par la dynastie zianide, alors régnante dans la région, au sein de la citadelle abritant le lieu d’un ancien campement militaire.

Le palais-citadelle doit son nom – littéralement « l’aile du Conseil »- à la salle dans laquelle se réunissaient les ministres et conseillers du roi de Tlemcen.

De forme rectangulaire, El Mechouar est édifié en palais par le fondateur de la dynastie zianide, le zénète Yaghmoracen Ibn Zian, qui fit de Tlemcen la capital du royaume. La citadelle ainsi que le palais seront subséquemment modifiés et agrandis au cours des siècles, avec notamment la construction d’une mosquée sous le règne du prince zianide Abu Hammou Moussa Ier au début du XiVème siècle.

Le palais vit de nombreuses dynasties se succéder, des Zianides au Almoravides, en passant par les Almohades et les Ottomans suite aux invasions espagnoles.

Tlemcen
Photo: Merzak Bouki
Tlemcen Mechouar
Photo: Abla Alba

Transformée en caserne durant la colonisation française et altérée par l’ajout d’édifices militaires et administratifs, la citadelle devient une école de cadets militaires au lendemain de l’indépendance, avec notamment pour élève l’écrivain Yasmina Khadra. Il faudra alors attendre 1986 que le site soit rendu à la ville de Tlemcen.

Les travaux visant à restaurer le palais ont débuté en 2010 dans le cadre de l’évènement culturel « Tlemcen, capitale de la culture islamique », prévu pour 2011. Le projet fut précédé par des fouilles archéologiques menées par le Centre national de recherches archéologiques d’Alger (CNRA), permettant de révéler entre autres des passage souterrains alors inconnus,  des pierres tombales, des espaces d’eau, des pièces de céramique, ou encore du zellige et les traces de précédentes constructions. Le site abrite actuellement de nombreuses associations culturelles et administrations.

Photo:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire ici
Veuillez entrer votre nom ici