Dans la région chaouie de l’Aurès au nord-est de l’Algérie se situent les balcons du Ghoufi abritant des habitats troglodytes datant de près de quatre siècles. 

Au coeur de la wilaya de Batna dans la région chaouie de l’Aurès au nord-est de l’Algérie, les balcons du Ghoufi surplombent une oasis d’arbres fruitiers et de palmiers traversée par l’oued Abiod.

Photo: Abdelaziz Zemouli

Classés patrimoine national depuis 2005, les habitats troglodytes des balcons du Ghoufi sont taillés en cascades ou escaliers dans la roche. Leur construction date de près que quatre siècles et présente un plan urbanistique qui a pour modèle des villages sur chaque balcon sous forme d’édifices appelés taqliath, avec plusieurs étages contenant de nombreuses salles pour les familles, ainsi que des entrepôts pour les récoltes et provisions.

Les balcons du Ghoufi sont un exemple typique de l’architecture vernaculaire et communautaire amazigh utilisant des matériaux naturels à l’instar de la pierre polie et des troncs d’arbres.

Photo: A. SAOUCHI

Le site désormais inhabité est situé au sein d’un canyon d’une hauteur pouvait varier entre 500 mètres et 1200 mètres, composé de roches sédimentaires et métamorphiques. Sur les berges de l’oued Abiod aussi connu sous le nom de Ighzir Amellal, se trouve une oasis comprenant des palmeraies, des vergers ainsi que des jardins potagers.

La construction en hauteur de la dachra (structure traditionnelle de regroupement) assure alors deux fonctions essentielles : la protection face aux invasions, ainsi que l’accès premier à l’eau.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les balcons du Ghoufi représentent l’un des vestiges des habitations traditionnelles mobilisant des techniques vernaculaires à même la roche. La beauté du site naturel et archéologique, mais également le modèle d’urbanisme s’adaptant à l’environnement et au mode de vie en communauté amazigh en font l’un des sites emblématiques de la région et du pays.

Photo: A. SAOUCHI – Ghoufi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire ici
Veuillez entrer votre nom ici