Avec près de 24 000 visiteurs, la Games & Comic Convention Djazaïr est une première édition réussie et témoigne de l’intérêt grandissant du public algérien envers le Pop Art, les jeux vidéo, le cinéma et le 9ème art.

La première Comic Convention (ComicCon) d’Algérie a récemment eu lieu dans la capitale. Organisé par l’agence Global Advanced Solutions, l’événement Games & Comic Con Djazaïr a réuni du 23 au 25 mars au Palais de la culture Moufdi Zakaria d’Alger des invités et des amateurs de cosplays, de jeux vidéo, de bande dessinée, manga ou comics et de films.

La convention reprend le format développé en Amérique du nord, qui voit la rencontre entre les fans du 9ème art, des jeux vidéo et du cinéma d’une part, et les maisons d’éditions, les studios de cinéma et les distributeurs de jeux d’autre part.

Parmi les invités, on a pu compter Gen1us, animateur-chroniqueur de Game One et joueur professionnel, Kayane, également animatrice à Game One et joueuse internationale qui détient le plus grand nombre de podiums pour une femme dans des tournois mixtes de jeux de combat, ou encore les cosplayeurs Gatz, Chimeral et Yukihina. La liste a aussi inclu Samy Lamouti, spécialiste en effets spéciaux 3D pour les jeux vidéo et le cinéma (Dr. Strange, Blade Runner 2049), Michael Meltchenko, spécialiste des cinématiques de jeux vidéo (Ubisoft), les illustrateurs Chris Fenoglio et Said Sabaou (Houma Fighter), ainsi que le journaliste Redha Menassel.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plusieurs villages ont été mis en place, dont un village du gaming gratuit avec les premières consoles des années 1980-1990 et un espace avec des jeux dont FIFA 18, Street Fighter 5, Dragon Ball FighterZ et Tekken. Des compétitions ont été organisées en parallèle dont un « tournois gaming » et un concours cosplay en partenariat avec Z-link.

« Le cosplay est une discipline qui se développe en Algérie depuis quelques années. Les cosplayers algériens professionnels peuvent à présent prétendre à une carte d’artiste par l’ONDA (Office national des droits d’auteur et des droits voisins) leur proférant une reconnaissance officielle. »

Comic Con Djazaïr

L’évènement a été l’occasion de la célébration de la pop culture, avec des figures comme l’artiste incontournable de la scène Pop Art algérienne, El Moustach, l’artiste plasticienne autodidacte Mouna Bennamani, l’illustratrice Myriam Zeggat et les graffeurs Sneak et Lmnt. Un atelier pour enfant, des concerts, des conférences et une rencontre avec des personnalités de Youtube ont complété le déroulement de la convention.

Avec près de 24 000 visiteurs, la Games & Comic Convention Djazaïr est une première édition réussie et témoigne de l’intérêt grandissant du public algérien envers le Pop Art, les jeux vidéo, le cinéma et le 9ème art.

Photo : Oussama Biad Photography

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire ici
Veuillez entrer votre nom ici