El 3ou: Le patrimoine façon trip-hop

322

Le jeune artiste algérien El 3ou apporte au fil de ses morceaux une réinterprétation trip-hop des classiques de la chanson algérienne.

Photo: El 3ou par El Moustach

Omar Siakhene, plus connu sous le nom d’El 3ou est un artiste algérien originaire de Boumerdès. Passionné de musique algérienne, la particularité des oeuvres d’El 3ou se situe au niveau de sa capacité à infuser aux classiques musicaux du répertoire algérien un brin de modernité façon trip-hop tout en respectant leur identité initiale.

Le trip hop est un genre musical originaire du Royaume Uni désignant une variante expérimentale du breakbeat issu de la soul, du funk et du jazz, ayant émergé durant les années 1990. Il doit son nom à son mélange originel du hip hop et de l’electronica mais a graduellement évolué pour incorporer de nombreux différents genres.

Ainsi, au son de la gasba et du oud se lient les sonorités hip-hop et jazz, une manière de marier la mémoire du passé aux goûts du présent. De la musique chaabi de Dahmane El Harrachi, en passant par l’artiste touareg Othmane Bali et Line Monty, le patrimoine algérien est revisité pour se voir revivre une nouvelle jeunesse.

Photo: Othmane Bali – El Moustach

Il s’agit d’un pari pourtant risqué puisque les sonorités sont très différentes mais sa démarche a séduit un large public sur la plateforme soundcloud où il partage son travail. Autodidacte, sa passion pour le patrimoine culturel algérien et sa volonté de le faire découvrir aux nouvelles générations l’ont mené à se lancer dans l’aventure.

Avec des messages souvent engagés, il s’essaie également avec succès aux morceaux incluant de la poésie, notamment à travers ses collaborations avec Abdelmadjid Arab, grand nom du Malhoun, qui désigne la poésie populaire d’Algérie écrite en darija (arabe maghrébin).

El 3ou représente alors une génération d’Algériens avide de raviver un patrimoine culturel algérien riche, tout en y apportant une touche d’originalité et de modernité afin de se le réapproprier.

Photo: El Moustach – الموسطاش

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire ici
Veuillez entrer votre nom ici